vendredi 7 novembre 2008

LES VENDREDIS DU CDE n° 30

Se sont tenus au Cercle Germano Malagasy (Friedrich Ebert Stiftung ) le Vendredi 24 Octobre 2008 à 16h30mn

Thème Les réformes du secteur financier malgache à l’aune de la crise internationale

Intervenants Monsieur Christian RAMAROLAHY, Consultant, Initiateur du premier Projet de bourse à Madagascar « MADABOURSE»

Monsieur Jaona RAVALOSON, Analyste financier, Chef de projet Madagascar NATIXIS PRAMEX INTERNATIONAL (Paris)

Modérateur Alain RANAIVO, Responsable des animations du CDE

Ce débat avait pour objectif de démontrer la crise financière internationale et ainsi que l'impact de cette crise sur l'économie malgache qui est toujours en pleine crise structurelle.
Les intervenants avaient aussi comme objectif de débatre avec Eurogroup concernant la création d'un marché boursier à Madagascar, qui selon une source sûre a décliné l'invitation.
Le projet de création d'un marché boursier à Madagascar a été fait sans concertation avec l'équipe de MADABOURSE qui avait initié ce projet auparavant.
Les deux intervenants Christian RAMAROLAHY et Jaona RAVALOSON sont, tous les deux respectivement trader et analyste financier, des acteurs du marché financier et connaissent les rouages et les structures d'un marché boursier.
Apparemment le projet de marché boursier pour Madagascar a été fait par des consultants qui ne comprennent pas les enjeux de ce qu'est un système financier ou à croire qu'ils considèrent les acteurs financiers malgaches comme des ignorants. La consultation des banques opérant à Madagascar aurait été plus judicieuse que de décréter, par exemple, les comptes de dépositaires au sein de la Banque Centrale de Madagascar. Est-ce que la confiance en ces banques est alors à craindre ???