mercredi 24 mars 2010

UNE TENTATIVE DE DIAGNOSTIC DE LA SITUATION DE CRISE A MADAGASCAR ET QUELQUES PROPOSITIONS POUR TENTER D’EN SORTIR (François ROUBAUD)

Tana, le 12 février 2010

Je suis intéressé au développement de Madagascar, pour des raisons aussi bien professionnelles
qu’humaines (ma femme et mes enfants sont malgaches). J’ai une certaine connaissance du pays
pour y avoir travaillé durant de nombreuses années, en particulier dans les domaines de la
recherche en économie et en sociologie, pour lesquels j’ai eu accès à des sources d’informations
(enquêtes statistiques, que j’ai pour certaines contribué à mettre en place) de première main. Je
me place en « observateur éclairé » de Madagascar et non en donneur de leçon, convaincu que la
résolution de la crise est entre les mains des seuls Malgaches. Actuellement, je réside au Vietnam
et je travaille dans les mêmes domaines qu’à Madagascar dans le passé. Quel que soit le regard
que l’on peut porter sur son régime politique, il ne fait aucun doute que ce pays est résolument
engagé sur le chemin du développement, et avance sur cette route à une vitesse époustouflante.
De ce point de vue, la comparaison est terrible pour Madagascar !....Lire Suite